Mon soin d’Automne

20 novembre 2016

L’Automne est une saison très importante pour l’entretien des cheveux. Celle-ci se situe après l’été et avant l’hiver, deux saisons difficiles pour la santé de nos belles crinières.

L’été, nos cheveux souffrent beaucoup, je vous en parlais dans mon article « Protéger ses cheveux l’été » .

A petite dose, le soleil fait beaucoup de bien à nos cheveux, car la vitamine D aide à développer la kératine plus rapidement. Raison pour laquelle nos cheveux poussent plus vite l’été.

A forte dose, le soleil fait autant de dégâts sur nos cheveux que sur notre peau. Les UV s’attaquent à la kératine, endommage le cuticule (protection du cheveu) et assèche le cuir chevelu, ce qui provoque des desquamations, pellicules et démangeaisons. L’eau de mer et le chlore assoiffent le cheveu et le cuir chevelu. Le vent agresse et dépose des particules sur les cheveux, ce qui les rend plus ternes.

L’hiver, nos cheveux sont très régulièrement choqués… Il y a le vent, la pluie, le passage du chaud au froid, sans oublier nos accessoires, les écharpes qui frictionnent nos pointes et provoquent des fourches, à l’origine de noeuds et de casse, ainsi que les bonnets qui absorbent l’hydratation de nos cheveux. (Je vous en parle plus en détail dans mon article « Les fourches et la formation de noeuds » ).

Toutes ces agressions rendent nos cheveux plus vulnérables donc plus cassants, c’est pourquoi en automne, je m’offre un soin complet qui vise à réparer et prévenir tous ces problèmes.

Ce soin, je l’effectue chez Farida B, une spécialiste et passionnée du cheveu bouclé à crépu que j’ai connu grâce à mon blog et qui est aujourd’hui l’une des seules en qui j’ai vraiment confiance pour entretenir mes cheveux naturels. Dans son showroom, on ne fait que des soins, car c’est la santé du cheveu que l’on recherche. Lorsque je m’y rends, j’en profite pour peaufiner mes connaissances sur le cheveu, les techniques de coiffage et d’entretien du cheveu. Farida adore ça, elle pourrait en parler pendant des heures…

Mon soin a débuté par la pose d’un peeling au cuir chevelu et d’un masque revitalisant avant shampooing sur les longueurs.

Le peeling a pour but de détoxifier, il exfolie les peaux mortes, soulage les démangeaisons et aère le cuir chevelu. Les mouvements circulaires exercés  favorisent la circulation sanguine et la détente. (J’adore cette étape). Le masque revitalisant, quant à lui, vise à nourrir et hydrater mes cheveux en profondeur. Suite à cela, la coiffeuse effectue shampooing et masque profond adapté aux besoins de mes cheveux.

Pour raviver l’éclat de mes cheveux, la coiffeuse m’a fait un soin colorant bonne mine en teinte marron glacée. J’adore ce soin, en plus de raviver la couleur des mes cheveux, ils les assouplient et leur apporte énormément de brillance, son odeur est à tomber.

Suite à cela, elle m’a détendu les cheveux à l’aide d’un spray lissant thermo-protecteur et les a hydraté avec de la crème fouettée nourrissante et définissante. (Celles qui me suivent sur Snapchat, ont pu voir à quel point la détente des cheveux était facile et impeccable. Je vous parlerais plus en détails de ces deux nouveautés après les avoir testées seule à la maison).

Farida a ensuite coupé mes pointes qui en avait grand besoin et a procédé à mon lissage au fer.

farida b mbem di foraAprès avoir retiré mes mèches - Avant le soin
farida b mbem di forafarida b mbem di foraAprès le soin et la coupe
Mbemdifora Farida BCinq jours plus tard par temps humide
No tags / by /0 comments/

You may also like

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *