En quête du dressing parfait

27 octobre 2016

Depuis mon retour de vacances en septembre, un besoin m’obsède, celui de faire le tri dans tout ce que je possède, comme si j’avais besoin de faire une detox générale et repartir sur de bonnes bases.

Je consacre mes journées de repos à faire du tri dans mon immense dressing qui déborde comme jamais. Celui-ci est composé de deux grandes commodes, de deux grandes armoires, une penderie, une étagère à chaussures et de plusieurs pochettes de rangement que je glisse sous mon lit, et d’autres boîtes de rangement que je dispose ici et là.

Je prends conscience que toutes ces possessions sont démesurées, surtout lorsque que l’on fait le tri tous les semestres et que l’on donne une grande quantité de vêtements à chaque fois. Et pourtant il m’arrive souvent de ne pas savoir quoi porter. Et là, en l’occurence ce n’est pas normal !

Je déteste avoir un dressing mal rangé, mais lorsque qu’il est plein à craquer, je n’ai aucune visibilité sur sa composition, j’oublie que je possède certains éléments et je rachète des articles quasi-similaires. Je passe mon temps à le ranger car il n’est pas net, je perds mon temps, mon énergie et mon argent. Du temps et de l’énergie que je pourrais consacrer à mes projets perso, mes passions, mes loisirs et mes proches surtout avec mon train de vie qui est plutôt intense. De l’argent que je pourrais investir sur des pièces qui me font rêver, des projets, du bon temps etc…

C’est pourquoi, aujourd’hui je souhaite partager avec vous ma quête du dressing parfait, un dressing à mon image et plus intelligent.

Lorsque je suis bien habillée, je suis d’autant plus sûre de moi, je suis bien dans mes baskets et j’ai remarqué que des inconnus ont davantage de considération envers moi. Faites le test :  allez dans un bon magasin qui ne brasse pas énormément de monde, une fois avec un tenue banale et une autre fois lorsque que vous êtes au top, vous remarquerez que l’accueil et le service n’est pas de tout le même, dans le premier cas vous passerez inaperçu et dans l’autre vous serez au centre de la situation. Ceci est valable au travail, à une fête etc… Pourtant vous êtes la même personne, avec les même idées, les même valeurs, la même intelligence et les mêmes moyens ! L’apparence est plus importante qu’elle n’y parait. On remarque donc que les vêtements et accessoires ont le pouvoir de nous valoriser ou de nous nuire.

Simplifiez votre dressing ! 

Le but est de limiter les articles pour avoir une meilleure visibilité sur ce que l’on possède, pour cela il est important de faire le tri régulièrement. Il ne faut gardez que ce que l’on adore, ce qui a de la valeur à nos yeux et qui nous va bien !

Débarrassez-vous de :

  • Ce qui ne vous va pas, ou qui est peu flatteur à votre silhouette
  • Ce que vous ne portez pas
  • Ce qui est inconfortable
  • Ce qui est défraîchi

Achetez intelligent ! 

Comme vous le savez, nous avons tendance à ne porter que  20% de notre dressing 80% du temps. Il est important que ces 20% soit bien investis et donc composés de très bons basiques.

Avant de me lancer dans une session shopping, j’établis deux listes :

  • Ma liste de besoin
  • Ma liste de désir

Pour la première, je prends le temps de chercher une pièce de bonne qualité qui se combine aisément avec le reste de mon dressing, sa coupe doit-être parfaite car cette pièce devra me servir souvent et à long terme. Si elle me coûte plus chère, je ne chipote pas, c’est le prix d’un bon investissement. L’acheter sans réfléchir et sans prendre ce temps est une erreur car dans quelques mois elle me fera défaut et j’aurais à nouveau ce besoin.

La seconde liste est composée de pièces qui me font rêver. Il n’y a pas d’urgence dans leurs achats car elles sont souvent très cher. Le lapse de temps qui s’écoule entre leurs inscription sur ma liste et ma possession physique me permet de savoir si je les désire vraiment et si elles en valent la peine.

Mes dernières astuces pour un dressing parfait : 

  • Se rappeler qu’être bien habillé n’est pas un luxe, cela fait partie d’un équilibre de vie. Au lieu d’investir sur un petit top pas cher un peu fantaisiste, on investit sur un tee-shirt blanc au même prix qui se porte avec tout et qui donne une allure plus propre et posée.
  • Lorsque l’on achète une nouvelle pièce, on vérifie systématiquement que l’on puisse composer minimum cinq looks avec. Sinon on risque de la laisser au placard, car on aura déjà un ou deux looks portés avec et que l’on n’a pas envie d’être vu habillée de la même façon à chaque sortie.
  • Mettre de coté les vêtements hors-saison pour avoir une bonne visibilité.
  • Investir dans des cintres en bois, plus chic et plus respectueux de vêtements. (Pour ma part, je ne supporte pas les cintres en fer, type cintres de pressing, ils déforment les vêtements).
  • Ayez du respect et soignez vos biens pour les conserver à long terme.
  • Donnez une allure de luxe à votre dressing ou vos armoires (Vêtements bien pliés, cintres identiques, parfum etc…) cela donne de la valeur, favorise le plaisir…
Photo : Stylizimo
No tags / by /5 comments/

You may also like

5 Visitor Comments

  1. Je me suis reconnue dans la partie « mon dressing déborde mais je n’ai quand même rien à me mettre » 😋. Du coup, merci pour ces conseils simples et efficaces. Reste plus qu’à les appliquer maintenant !

  2. Bonjour
    C’est très importante d’avoir conscience que les gestes plus simples comme faire do propre dans son armoire nous apporté une vision global des choses que nous possédons mais aussi ao même moment nous permet de avoir un équilibre psychologie faire do propre chez soi en soi :Le.geste de jeter nous pouvons-nous considérer comme libéré ;le geste de donné o que nous n’avons plus besoin/ articles démodés sa développe le sens do partage ;séparer les articles de saison avoir le sentiment d’avoir le pouvoir de décider de confiance.Après c’est comme tout avoir une discipline se donner des objectives apprendre a être créatif et crée les loocks.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *