Protéger ses cheveux l’été

15 juin 2016

Hello tout le monde,

Suite à mes articles « Combattre la casse des cheveux » et « Les fourches et la formation de noeuds » vous avez été nombreuses à me solliciter via mail et réseaux sociaux pour que je vous fasse un article sur les soins capillaire en été. J’ai entendu votre demande et tout se passe ci-après.

L’été est la période que l’on attend généralement tous, c’est la période du retour du soleil, des grandes vacances, la période du lâché-prise… Si nous étions des cheveux je pense que ce serait la période de l’année que l’on redouterait le plus.

Les vacances d’été sont synonyme de soleil, de plage, de mer, de piscines autrement dit de facteurs  extérieurs pouvant être néfaste à la qualité et à la bonne santé de nos cheveux, tout cela rime avec UVA, UVB, sable, vent, sel et chlore !
Si pendant cette période on est plutôt ravie de voir nos cheveux évoluer vers le fameux blond californien ou vers un tie & dye naturel. Au retour de vacances la tendance s’inverse, c’est des cheveux rêches, assoiffés, cassants, ternes et fragiles qui nous attendent.

Il est important de savoir que :

  • Les UVA pénètre le cortex en profondeur, il s’attaque à a kératine, la mélanine et les lipides.
  • Les UVB endommage le cuticule qui je le rappelle a pour rôle de protéger les cheveux. Tout dommage du cuticule donne forcement une altération du cheveux.
  • Le sable et le vent agressent et altèrent la fibre hydrolipidique qui a pour rôle de protéger la surface du cheveu.
  • Le sel de mer déshydrate le cheveux.
  • Le chlore décape et assèche profondement les cheveux.

Pour maintenir vos cheveux en santé trois étapes me semblent primordiales, à savoir la PRÉPARATION, la PROTECTION et le SOIN.

1. La préparation:
Avant de partir en vacances ou tout simplement à l’arrivée du soleil, je vous invite à consacrer une journée pour vous. Cette journée de cocooning vous fera le plus grand bien, elle sera bénéfique pour votre corps, vos cheveux et votre moral. Vous pourrez y faire des gommages, des masques, manger vos plats préférés devant vos films favoris.

Pour vos cheveux, il me semble indispensable de faire un shampoing clarifiant, ce shampoing va retirer toutes les impuretés de vos cheveux, les toxines, éléments de pollution etc…
Le cheveu sera pur et prêt à recevoir un masque profond proteiné.
Il me semble logique de faire un soin profond proteiné car comme je vous l’ai dit précédemment, les UVA s’attaquent à la kératine. Le soin proteiné va recharger à bloc la kératine et par conséquent rendre le cheveux plus fort et résistant.
Ce masque, de votre choix, se laissera poser autant de temps que vous le désirez afin que le cheveux soit saturé en protéine.
(Astuce : Pour favoriser la pénétration, vous pouvez utiliser un steamer, un bonnet auto-chauffant, du film alimentaire, un sac plastique…)
Suite à ce soin profond, je vous invite à poursuivre votre routine avec des produits hydratants afin de conserver un bon équilibre hydratation/protéine.

2. La protection : 
Pendant votre séjour au soleil, il est indispensable de protéger vos cheveux des rayons UV.
Il existe actuellement sur le marché de bons protecteurs UV capillaire. Cet été, je voulais investir sur le Fluide d’été protecteur KPF 90 de René Futerer, cette huile capillaire waterproof est un protecteur de kératine de très haute protection, qui nourrit et fait briller les cheveux.
En faisant le tri dans mes produits, j’ai retrouvé une gelée solaire multifonction « Urbancare Suntherapy » de Jean Louis David, ce spray est adapté à tous types de cheveux, contrairement au René Futerer, c’est un protecteur UV, il aide au démêlage, il protège et répare les cheveux des dommages du chlore, du sel et des effets du soleil.

Avant et après chaque baignade, vous pouvez appliquer une huiles sèches ou un beurre qui fera barrière au vent, sable, sel et chlore.
L’huile que je vous recommande est l’Huile de Leonor Greyl qui sublime les cheveux, les nourrit en profondeur, facilite le coiffage et les protège du soleil.
Le beurre que je vous recommande est Le baume nourrissant végétal de Farida B, l’un de mes chouchou de la marque. Il hydrate en profondeur, protège des agressions extérieures et répare le cheveux. C’est également un bon protecteur de chaleur.

Vous pouvez miser sur vos accessoires pour protéger vos cheveux, le chapeau et le turbans sont vraiment top pour cela. Mais comme en principe on ne se baigne pas avec ses accessoires, il est intéressant de se penchez sur des coiffures protectrices.

Le chignon vient en tête ! On applique ses soins capillaires ainsi que son huile sèche ou son beurre, on fait un beau chignon et on n’a plus qu’à vaporiser plusieurs fois dans la journée son protecteur UV en surface. On peut également faire une ou deux tresses collées, faire des twists ou des braids que l’on attache etc… En gros on évite de garder ses cheveux lâchés car ils sont davantage exposé aux UV, au dessèchement et au risque de formation de noeuds. Il est préférable de lâcher sa belle chevelure soignée en soirée.

3. Le soin : 
Coté soin on utilise de préférence des gammes de soin hydratante pendant le séjour pour éviter la déshydratation. On préfère les co-wash au shampoing, car il préserve l’hydratation du cheveux. On augmente la fréquence de lavage pour retirer l’excès de produits utilisés quotidiennement et avoir les cheveux propres. Suite au lavage on laisse poser un masque hydratant au moins 15 min et on poursuit sa routine habituelle.

Au retour de vacances on diminue progressivement les fréquences de lavage pour retrouver son rythme habituel, on effectue un masque protéiné profond que l’on laisse poser au moins 30 min ou on prend rendez-vous chez son coiffeur pour faire un soin réparateur et on en profite pour couper 1 ou 2 cm.

Je pense vous avoir tout dit, si c’est n’est pas le cas n’hésitez pas à me faire un petit retour !

Photographie : Virginie Semedo

No tags / by /1 comment/

You may also like

1 Visitor Comment

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *